La Bretagne est réputée pour ses vagues idéales pour le surf, avec des spots adaptés à tous les niveaux. Découvrez les meilleurs spots de surf en Bretagne, des spots incontournables très réputés, des spots “grandes vagues”, des spots pour débutants mais aussi des spots de surf un peu moins fréquentés.
Les spots de surf incontournables en Bretagne
La plage de La Torche, située dans le Finistère sud, est l'un des spots les plus connus de Bretagne, avec des vagues qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. C'est un spot idéal pour les surfeurs expérimentés, mais il y a aussi des spots pour les débutants dans les environs. La plage de La Torche est un lieu de compétition réputé, accueillant régulièrement des événements de surf de haut niveau, comme l'Open de France de La Torche. Le spot y est orienté ouest, avec un vent off shore d’est.
Toujours dans le Finistère sud, la plage de Penhors est un spot de surf incontournable pour les surfeurs intermédiaires à avancés, avec des vagues qui peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. La plage de Penhors est également un lieu de compétition réputé, accueillant régulièrement des événements de surf de haut niveau, comme le championnat de surf départemental Ugsel. Le spot y est orienté Nord-est à sud-est, avec un vent off shore.
Dans le Morbihan, la plage de Plouharnel constitue un spot idéal pour les surfeurs débutants, avec des vagues qui peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de haut. La ville est l'une des stations bretonnes les plus prisées, au même titre que Lacanau ou Biarritz.
Où surfer les vagues les plus grandes en Bretagne ?
La Bretagne est réputée pour ses vagues imposantes, offrant aux surfeurs expérimentés la possibilité de surfer des vagues de grande taille. Les spots les plus connus pour surfer des vagues de grande taille en Bretagne sont les spot de La Torche et Penhors, ainsi que le spot de Plogoff, situé dans le Finistère, non loin de la pointe du Raz.
Le spot de Plogoff, sur la plage de la Baie des Trépassés, est un spot moins connu que les deux autres, mais il offre des vagues impressionnantes, pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Il est souvent considéré comme l'un des spots les plus sauvages de Bretagne, réservé aux surfeurs expérimentés. C'est aussi un spot soumis aux marées et aux vents forts donc renseignez-vous avant de surfer.
Il est inutile de vous rappeler que ces spots de surf de grande taille peuvent être dangereux et qu'ils sont réservés aux surfeurs expérimentés. Respectez bien les règles de sécurité et renseignez-vous sur les conditions de surf avant de vous lancer dans l'eau, afin de surfer en toute sécurité.
Les meilleurs spots de surf en Bretagne pour les débutants
Voici trois sites parmi les meilleurs spots de surf en Bretagne pour les débutants, qui peuvent être adaptés à votre niveau et offrir l'occasion de s'exercer et de développer vos compétences en toute sécurité :
- La plage de Pors Ar Vag
Située dans le Finistère, entre Cap Sizun et presqu'île de Crozon, c'est un spot idéal pour les surfeurs débutants. Les vagues sont généralement petites et peu puissantes et des écoles de surf proposent des cours pour les débutants.
- La plage de Cleden Cap Sizun
Située dans le Finistère sud, c'est un spot idéal pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Les vagues sont également petites et peu puissantes, et débutants comme intermédiaires pourront profiter des vagues pour progresser, le cas échéant en prenant des cours.
- La plage de St-Michel-Chef-Chef
Située en Loire-Atlantique (que d'aucuns considèrent comme faisant partie de la Bretagne, raison pour laquelle nous n'hésitons pas à la citer), c'est un spot recommandé pour les surfeurs débutants avec des vagues petites et peu puissantes et des écoles de surf pour progresser.
Même si ces spots sont tout à fait adaptés pour les débutants, il est toujours préférable de se faire accompagner par un moniteur ou de suivre un cours pour éviter les accidents et progresser rapidement.
Les spots de surf les moins fréquentés en Bretagne
Vous trouverez des spots de surf moins fréquentés en Bretagne où vous pourrez surfer sur des vagues puissantes. Voici quelques exemples :
La plage de Tronoën, située dans le Finistère, au Sud de la baie d'Audierne, est un spot peu connu des surfeurs. Les vagues y sont généralement petites et peu puissantes, offrant ainsi un environnement moins fréquenté pour les surfeurs expérimentés qui cherchent à éviter la foule. Les débutants y trouveront leur compte grâce aux écoles de surf présentes sur place.
La plage de Kerminihy, située dans le Morbihan, à Erdeven, est un spot peu fréquenté en dehors de la saison estivale. Les vagues y sont généralement petites et peu puissantes, offrant ainsi un environnement sûr pour les débutants. Les surfeurs qui apprécient les plages peu fréquentées y trouveront leur compte.
La plage de Penhors, déjà citée, est un spot peu fréquenté en dehors de la saison estivale. Selon la météo, elle peut être pratiquée par les surfeurs éxpérimentés ou par les débutants, mais est plutôt réservée aux surfeurs intermédiaires.
Ces spots moints fréquentés ne sont pas les meilleurs spots de surf en Bretagne du point de vue de la vague, ils présentent généralement des conditions de surf changeantes et parfois imprévisibles. Renseignez-vous sur les conditions de surf avant de vous jeter à l'eau et surfer en toute sécurité.
Il y a bien d'autres sites considérés comme meilleurs spots de surf en Bretagne mais ceux-là sont les plus connus et les plus appréciés des surfeurs de tous les niveaux. Chacun d'eux offre des conditions de surf idéales, des vagues puissantes, de longues plages de sable fin et surtout des paysages magnifiques.